Historique

Cagnes sur mer a toujours plus ou moins vécu de la pêche, mais la profession s’est réellement développée au siècle dernier.

Le premier charpentier de marine s’est installé au Cros vers 1850, secondé quelques années plus tard par un napolitain, Guiseppe Di Stefano.

Le Cros a bientôt compté 6 charpentiers de marine qui assuraient la fabrication de tous les pointus de la région. Ce « petit pic », pointu gênois a une forme différente du pointu que l’on rencontre dans la région de Marseille.

La pêche a connu son apogée entre 1920 et 1930 avec une centaine de barques et 190 pêcheurs.

Au début des années 1980, les deux derniers charpentiers de marine de Cagnes ont cessé leur activité et le métier a disparu de la commune.

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une demi-douzaine de pêcheurs en activité.

L’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros, association régie par la loi de 1901, a été crée en octobre 1994 par les pêcheurs du Cros afin de maintenir ou de faire renaître les traditions de cette profession qui risque de s’éteindre doucement.

La fête patronale de la Saint Pierre, patron des pêcheurs, en est une belle illustration avec la procession, l’embrasement de la barque sur la plage, l’aubade dans les rues, la course de pointus et la Sardinade géante.

Les enfants ne sont pas oubliés ; deux journées pédagogiques d’initiation à la pêche pour les 6-12 ans avec cale de filets tirés à la main par ceux-ci depuis la plage, encadrés par les pêcheurs, sont organisés tous les ans. Cette manifestation permet de sensibiliser les enfants à la connaissance et à la protection de l’environnement et du milieu marin.

En 1995 une barque de joute, « le San Peïre »,a été mise en fabrication grâce à trois bénévoles, Christian De Stéfano, Fernand Lasry et Raymond Trastour aidés ponctuellement par d’autres membres de l’association.

Après le baptême et la mise à l’eau du San Peïre une deuxième barque financée par la Ville de Cagnes sur mer a été mise en chantier. Son baptême sous le nom de San Roch et sa mise à l’eau ont eu lieu en novembre 2000.

Grâce au concours de la Mairie, du Conseil Général des Alpes Maritimes et de la Région PACA, les barques ont pu être équipées de moteurs en 2004, afin d’être en conformité pour la pratique des joutes provençales.

Chaque année, des tournois de joute ont lieu à la belle saison au port-abri du Cros en attendant d’avoir une équipe ayant le niveau requis pour participer aux compétitions officielles organisées par la FFJSN.

Une section rame a également été créée et participe tous les ans au Championnat National et Coupe de France de rame traditionnelle.

L’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros a d’ailleurs remporté le titre national 2004 en catégorie « Tamalou » (+ de 50 ans), le titre de vice-champion national 2005, une place de finaliste à la Coupe de France 2005 de la même catégorie et une sixième place au classement national par clubs.

Après la naissance d’un équipage Senior en 2004, l’année 2005 a enregistré l’arrivée d’un équipage Féminin qui, pour sa première compétition, s’est brillamment comporté en se classant à la cinquième place de la Coupe de France de sa catégorie.

Depuis, l’Amicale a fait l’acquisition d’une barque homologuée de rame traditionnelle « Lou levant » qui a été baptisée dans la pure tradition maritime le 17 décembre 2005 et abreuvé de champagne par sa Marraine Christiane GIACHINO. Cet investissement de 7.000 €uros a pu être réalisé pour 1/3 par les subventions de la Mairie, du Conseil Général et de la région, les 2/3 restants provenant d’une avance de fonds faite par 11 sociétaires.

Cette embarcation nous a permis d’avoir un entraînement rationnel qui a commencé à porter rapidement  ses fruits.

L’année 2005 a été marquée par le formidable élan de générosité qui a permis, grâce à la collecte lancée par l’Amicale, de remplacer la statue de Saint Pierre patron des pêcheurs dérobée à la chapelle du Cros. L’extraordinaire quantité de donateurs a montré l’attachement des Cagnois et des habitants des communes environnantes pour cette chapelle. Le surplus de la collecte a été reversée à l’association Chapelle St Pierre du Cros pour la rénovation de sa chapelle.

L’arrivée de la statue par la mer et la bénédiction sur la plage par l’Archevêque de Monaco, Monseigneur Barsi, avant de regagner la chapelle du Cros ont été un grand moment d’émotion.


 

2006 

Nouvelle progression des rameurs avec un titre de vice champion national pour les Féminines, un titre de vice champion pour les Tamalous et une cinquième place pour les Seniors.

L’amicale se hisse à la troisième place au classement par clubs.

Un équipage Mixte a participé à deux manches du championnat et la section rame loisir nouvellement crée rencontre déjà une belle fréquentation.

Fin septembre à Marseille, l’équipage Mixte remporte la coupe de France de sa catégorie.

Paul ARNAUDO, membre fondateur, a débarqué emporté par la maladie.

 

 

 

2007

Année exceptionnelle qui restera dans les anales.

Tout d’abord « Lou Ponant » notre deuxième barque homologuée a été baptisée au port du Cros le 24 février 2007 avec pour Marraine Arielle RENALDI et a permis de peaufiner l’entraînement des cinq équipages engagés dans le championnat national. Cet investissement de 8.000 €uros a pu être réalisé grâce au député Lionel Luca et aux subventions de la Mairie, du Conseil Général et de la Région.

Un titre de Champion national en catégorie Mixte, un titre de Vice champion en Tamalou et une présence régulière dans les places d’honneur des autres équipages, ont permis à l’Amicale d’accéder à la plus haute marche du podium du classement par club.


 

Le trophée « l’éphèbe » récompensant le club Champion national toutes catégories cumulées vient pour la première fois en PACA  et séjourne pour un an au Cros.

2007 trophee

2007 1er des clubs trophee nicollin

 

 

2008 

Encore une année remarquable avec l’organisation pour la première fois au Cros d’une manche du Championnat national de rame traditionnelle.

Cette manifestation a été une belle réussite avec l’aide d’une météo idéale.

Elle a réuni 36 équipages et prés de 350 rameurs.

L’équipage Mixte remporte un nouveau titre de Champion national ; les Tamalous restent abonnés à la deuxième place et les Féminines accèdent à la troisième marche du podium.

Malgré ces bonnes performances d’ensemble l’amicale termine deuxième au classement des clubs.

L’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros inaugure son Siège situé à la place Saint Pierre (8, rue Balloux), le 11 octobre 2008.

Jean Pierre AUTIERO rameur Champion de France 2004 en catégorie Tamalou et

Alex COTTA nous ont quittés, vaincus par la maladie.

2008 champions de france mixte senior

 

 

2009 

Année de la consécration pour l’équipage Féminin qui remporte pour la première fois le titre national.

Année de la persévérance récompensée pour l’équipage Tamalou qui remporte également le titre à la force du poignet, après avoir accumulé les deuxièmes places de 2005 à 2008.

Cette année est aussi celle d’une grande déception pour notre équipage Senior qui était en position d’être également sacré champion national, avant l’interruption puis l’annulation logique de la dernière manche du Championnat, à cause d’une météo devenant de plus en plus mauvaise au cours de la journée. Les Seniors sont Vice-champion.

L’Amicale, avec deux titres nationaux et un titre de Vice-champion restera deuxième au classement des clubs, c’est dire si le niveau s’élève d’année en année.

2009 champions de france feminines

2009 champions de france tamalous

 

 

 

 

 

2010 

Apparition d’une nouvelle catégorie dans le Championnat de rame traditionnelle : le Tamalou mixte.

Le Cros engage un équipage expérimental pour tester la discipline. Conforté par sa victoire lors de la première manche croit en ses chances, met tout en œuvre et remporte le titre national lors de la dernière manche à Nievroz dans l’Ain.

L’équipage Tamalou accède à la troisième marche du podium et les Féminines terminent quatrièmes.

L’Amicale conserve la deuxième place nationale au classement des clubs.

Cette année a comporté deux déplacements lointains à Otswald dans la banlieue de Strasbourg et à Nievroz dans l’Ain.

Ces déplacements, s’ils nous ont fait connaître de nouveaux horizons, ont pesé lourd sur notre budget et n’ont pas favorisé la mobilisation complète de certains de nos rameurs retenus par leurs obligations professionnelles.

Sur le plan culturel et régional notre première participation à la fête du port de Nice a été particulièrement remarquée et saluée.

Grande tristesse avec la disparition de Titou GARZIO, ancien Président et Président d’honneur de notre Amicale, le 16 octobre 2010.

2010 champions de france tamalou mixte

 

 

 

2011 

Année de transition avec des modifications importantes dans la composition des équipages ; en effet notre équipage Féminin a disparu afin de permettre à l’équipage Mixte d’effectuer son retour après deux ans d’absence. Cet équipage vainqueur de la Coupe de France en 2006 déjà sacré Champion national en 2007 et 2008, effectue un retour gagnant et remporte le titre 2011.

Le Tamalou mixte renouvelé n’a pas pu rééditer sa performance de 2010 et termine à la deuxième place, coiffé sur le fil par la SNJA Agde, lors de la dernière journée.

Le Tamalou considérablement alourdi s’est bien comporté avec une belle quatrième place pour sa première saison.

L’équipage Sénior a encore affiché un beau potentiel qu’il tarde à concrétiser et n’a encore pas été épargné par les incidents de course.

Le Tamalou mixte 2 composé essentiellement de nouveaux rameurs, s’est honorablement comporté et a accumulé l’expérience nécessaire pour progresser.

Le 6 mars, l’Amicale a organisé la deuxième manche du Championnat national qui a réuni 16 clubs et près de 400 rameurs. Cette manifestation a été un grand succès sportif et médiatique avec une bonne dose de convivialité.

Au classement national par club l’Amicale se maintient sur le podium à la troisième place.

Les 1 et 2 octobre s’est déroulée la Coupe de France de rame traditionnelle à Martigues.

Le Tamalou mixte a pris sa revanche du Championnat et remporte la Coupe de France de sa catégorie après un marathon de 7 manches. Remarquable performance pour cet équipage renouvelé à 50%.

L’équipage Senior 2 a créé une très agréable surprise en accédant à la petite finale qu’il remporte se classant troisième de sa catégorie, après seulement deux mois d’entraînement.

L’équipage Tamalou se qualifie également pour la petite finale et se classe quatrième de sa catégorie.

Les deux autres équipages engagés se sont honorablement comportés en se qualifiant pour les phases finales.

Cette année, l’Amicale a réalisé une expérience avec les patients adolescents de la clinique des « Cadrans Solaires » de Vence avec initiation à la rame traditionnelle. Cet essai a été très enrichissant et apprécié aussi bien par les ados et leurs moniteurs, que par les bénévoles de notre association qui ont assuré l’encadrement. Un partenariat est envisagé afin de permettre l’accès de ces jeunes à la mer et à une activité physique adaptée à leurs pathologies.

2011 1er coupe de france tamalou mixte

 

 

 

2012

En ce début d’année, Albert METTLER a débarqué pour rejoindre le paradis des rameurs mais nous a laissé sa gentillesse, sa bonne humeur et son amitié.

Raymond TRASTOUR nous a également quittés.

Un partenariat avec le « Collège des Bréguières » est mis en place avec une initiation à la rame traditionnelle tous les mercredis après midi.

Un partenariat avec la clinique médicale et pédagogique des Cadrans solaires de Vence est mis en place avec une initiation à la rame traditionnelle durant les vacances scolaires.

En janvier et mars, une vingtaine de nos sociétaires ont reçu une formation aux premiers secours (PSC1) délivrée par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

La rame traditionnelle est une nouvelle fois à l’honneur avec un titre national, une Coupe PACA, et une deuxième place à la Coupe de France pour le Tamalou mixte.

Les Seniors hommes 1 et 2 font un beau tir groupé en se classant respectivement troisièmes et quatrièmes du Championnat national au terme d’une saison particulièrement disputée. Ils obtiennent aussi une belle deuxième place à la Coupe PACA.

Le Tamalou échoue au pied du podium à la quatrième place du Championnat national. Finalistes de la Coupe PACA, ils montent sur la deuxième marche du podium.

Au classement national par clubs l’Amicale est quatrième.

Le 31 mai « Stella Maris » fête traditionnelle terminant le mois de la Vierge Marie est relancée à l’initiative de Marie Madeleine Corbière adjointe du Cros. Forte participation de l’Amicale avec une cinquantaine de sociétaires et l’intégralité de notre flotte.

1er décembre : Baptême de notre troisième barque « Lou Lebech ». Grâce à nos sponsors, la Mairie, Le conseil Général, la Région, le Crédit Agricole et l’Ancre d’Or «Lou Lebech» a jeté l’ancre au port abri du Cros. Cette nouvelle barque a été bénie par le Père Astre, devant une nombreuse assistance et en présence du Sénateur-Maire Louis Nègre, de nombreux élus, de Michel Santinelli représentant le Crédit Agricole, de Monsieur Facoetti et Pierrette Alberici représentant l’Ancre d’Or. « Lou Lebech » a été copieusement aspergé de champagne par Nicole Arnaudo sa marraine et non moins copieusement abreuvé de discours avant d’être mis à l’eau.

2012 champions coupe paca tamalou mixte2012 champions de france tamalou mixte

 

 

 

2013

Les collaborations avec la clinique médicalisée des Cadrans Solaires de Vence et le collège des Bréguières sont reconduites. L’encadrement a été assuré par une dizaine de bénévoles de l’Amicale pour un total d’environ 170 heures.

Plusieurs matinées sur la « Découverte du milieu marin » ont été réalisées avec des groupes d’élèves d’écoles primaires et un encadrement de 10 bénévoles de l’Amicale pour un total d’environ 30 heures.

En ce qui concerne le Championnat national de rame traditionnelle, l’Amicale décroche 3 podiums.

Le Senior, Le Tamalou, le Tamalou mixte sont troisièmes.

Au classement général national par clubs l’Amicale revient dans le «top 3» et figure sur le podium à la troisième place.

A la Coupe de France de rame traditionnelle, les 3 équipages échouent au pied du podium et se classent quatrièmes.

Le 15 juin, l’Amicale a organisé la Coupe PACA de rame traditionnelle. Belle réussite pour cette manifestation qui a regroupé les clubs de Martigues, L’Estaque, Saint Mandrier, Théoule, Le Brusc et le Cros représentant 150 rameurs et 29 équipages


 

Résultats 

Séniors : 2ème

Féminin (3 éuipages) :2ème, 3ème, 4ème

Mixte : 3ème

Tamalou : 2ème

Tamalou mixte (3 équipages) 3ème, 4ème, 6ème

Le 1er juin, gros investissement de l’Amicale avec une soixantaine de membres aux manifestations des « 200 ans du Cros » et « Stella Maris » avec participation de l’intégralité de notre flotte.

Le 2 juin : Premier défi inter entreprises et associations de rame traditionnelle au Cros de Cagnes. Beau succès pour cette première édition avec la participation de 13 équipages bien sympathiques.


 


 


 


 

Date de dernière mise à jour : 11/08/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam